La séance d’hypnose

La séance d’hypnose

 

Durée :

La séance dure environ 1h15 la première fois et environ 1h les séances suivantes.

Elle est individuelle.

Elle se déroule soit assis, soit debout.

Déroulé de la séance :

La séance se déroule en 4 phases plus ou moins distinctes.

La séance commence par un entretien d’échange entre l’hypnothérapeute (appelé aussi hypnologue ou praticien en hypnose) et le client. Le praticien présentera l’hypnose et ensuite l’échange permettra de déterminer le ou les objectifs de séance.

Ensuite le praticien met en place de façon très fluide et en prenant le temps adapté à chaque personne, un état hypnotique plus ou moins profond en fonction de l’objectif de la personne et de la stratégie de séance choisie. Cette phase, également appelée « induction hypnotique » permet d’accéder à un état propice au travail avec l’inconscient.

Vient ensuite la phase dite « de travail » permettant de créer des changements en transformant les schémas habituels de fonctionnement inconscient. Pour cela, le praticien utilise des techniques de communication indirecte.

La dernière phase est la phase dite de « réveil » (bien que la personne ne soit pas endormie), il s’agit du retour à l’état de conscience plus ordinaire.

Cette dernière phase est également un temps d’échange sur l’expérience vécue.

Nombre de séances :

Le nombre est très variable d’une personne à l’autre. Il n’y a pas de nombre de séances préétabli en fonction d’un objectif.

Cela se situe généralement entre une à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois, mais on estime que 3 à 5 séances suffisent à atteindre des objectifs simples et 3 à 10 pour des objectifs plus lourds.

Les commentaires sont fermés.