Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?


  « Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez. »

« Ce que vous ne voyez pas, c’est que l’essentiel de votre vie est régi par des processus inconscients. »

Milton ERICKSON


L’hypnose est une forme particulière de communication qui s’adresse à la fois au conscient et à l’inconscient, entraînant un état modifié de conscience. Celui-ci permet de déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores), non dirigiste, pragmatique, centrée sur le changement, l’hypnose a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble à la solution.

Elle se situe dans une optique courte (thérapie brève).

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980) qui th (30)redonna ses lettres de noblesse à l’hypnose, loin du spectacle et de l’approche directe avec le fameux « dormez je le veux ».

Cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc…

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés (source Wikipédia)

Une méthode efficace, orientée vers la solution et les changements adaptés à la personne (et non la seule cause du problème). L’hypnose agit au cœur de l’inconscient permettant ainsi des résultats rapides et durables.

L’hypnose est une technique, et son efficacité est reconnue et établie.

Remarque : l’hypnose Ericksonienne ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical. Il est de votre responsabilité de poursuivre, si besoin est, le traitement prescrit par votre médecin.

Les commentaires sont fermés.