Le changement se construit à deux. Le praticien va utiliser vos ressources pour créer le changement le plus adapté à votre objectif.
Il n’y a aucun “risque” à utiliser l’Hypnose, à condition de la pratiquer avec une personne qui possède la compétence technique et les qualités humaines nécessaires.
C’est un outil… et le résultat que l’on peut attendre d’un outil ne dépend pas de lui, mais de son utilisation. Si cet outil est utilisé par un praticien incompétent, le seul risque pourrait être dans ce cas un état de mal-être de quelques heures.
On peut en revanche l’apprécier du fait des changements positifs constatés et avoir envie de refaire des séances sur des objectifs différents !
Vous êtes toujours conscient de votre environnement au cours de la séance. C’est un état de conscience modifié que vous pouvez quitter à tout moment par envie ou nécessité.
Une personne peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qui se passe en séance. Dans les faits, si une personne n’expérimente pas comme elle le souhaite l’hypnose (dont le niveau de contrôle voulu) elle n’entre pas dans la situation d’hypnose ou développe un sentiment de mal-être suffisant pour que la séance d’hypnose ne puisse pas aboutir. Et c’est tant mieux!
Il est donc impossible de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne veut pas faire ou dire.
L’hypnose n’est en effet pas un don que l’on peut imposer à l’autre, mais un contexte qui permet de rentrer en état de conscience modifiée lorsque l’on perçoit que cela peut être de son intérêt de le faire.
Ce que vous faites sous hypnose est ce que vous désirez vraiment, le travail portera sur des changements pour atteindre vos objectifs. Vous êtes parfaitement conscient de la situation et toute suggestion inadaptée à ce que vous souhaitez vous ferait revenir immédiatement à un état de conscience « normal ».
Cela se situe généralement entre une à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois.
Tout simplement parce qu’elle est encore taxée de charlatanisme par certains et parfois assimilée à l’occultisme, l’hypnose est encore taboue en France surtout dans le milieu des entreprises (alors qu’on y utilise la PNL…). Sa pratique relève en général de démarches individuelles que certaines personnes préfèrent encore garder secrètes.
Pourtant, sur le plan médical, elle a connu un retour en grâce il y a une dizaine d’années et bénéficie désormais d’une reconnaissance officielle en tant que «méthode thérapeutique». En milieu hospitalier, elle aide notamment à traiter la douleur et commence à remplacer les anesthésiants lors de gestes dits invasifs : opérations chirurgicales, piqûres.
La France est en retard mais les choses commencent à changer, les mentalités évoluent….
La P.N.L est une technique de psychologie appliquée permettant essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres. Elle permet de « re-programmer » nos schémas de pensée.
Elle clarifie de manière simple la compréhension du comportement humain, compréhension de plus en plus confirmée par les neurosciences et préconise une méthodologie structurée à l’aide d’outils très divers.
Programmation : renvoie essentiellement à la théorie de l’apprentissage. La PNL permet de recoder notre expérience et de réorganiser notre programmation interne pour obtenir les résultats souhaités.
Neuro : Fait référence à notre système neurologique. La pensée active notre système neurologique qui influe sur la physiologie, les émotions et le comportement.
Linguistique : Fait référence à la façon dont les êtres humains se servent du langage. En PNL c’est l’étude de la façon dont les mots influent sur notre expérience.
Créée par John Grinder et Richard Bandler au début des années 70, elle est née de l’observation des plus grands communicateurs de l’époque dont en grande partie le travail de Milton Erickson mais aussi de grands thérapeutes comme Virginia Satir ou Fritz Pearl.
La PNL permet de cadrer l’hypnose. Pour ses créateurs, elle est indissociable de l’hypnose même si elle n’est pas toujours enseignée de cette façon en France.
AMPR® est une méthode d’accompagnement dont le but est d’aider la personne à découvrir et mobiliser ses propres ressources internes, en interrogeant la ‘sagesse’ inhérente au corps de façon à potentialiser la régénération physique, la cohérence émotionnelle et l’harmonisation mentale.
C’est une technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retratment) .
La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
L’EFT est une technique psycho-énergétique qui permet de soulager les problèmes en agissant sur la structure énergétique de l’être Humain.
Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.
Le « Tapping » consiste à effectuer des tapotements sur certains points d’acupuncture accessibles par la personne elle-même afin de l’utiliser en auto-traitement.
C’est une méthode de bien-être simple que l’on peut pratiquer seul ou avec le concours d’un Praticien.